Poids-Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Poids-Plume

Tarins d'Amérique

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Dimorphisme sexuel chez le Tarin des Pins

3 participants
AuteurMessage
Jonathan
Developer
Jonathan

Dimorphisme sexuel chez le Tarin des Pins Empty
MessageSujet: Dimorphisme sexuel chez le Tarin des Pins   Dimorphisme sexuel chez le Tarin des Pins EmptyMar 30 Oct - 18:47

J'ai acquis un trio de tarins des pins... père et filles paraît t'il...
Allez savoir, avec tout ce qui se dit sur cette espèce difficilement sexable... je décide de pratiquer l'analyse ADN comme le fait un ami éleveur allemand.
Je commande mes petites pochettes, y indique les numéros de bagues des oiseaux correspondants et ma décide à prélever chez chacun d'eux une plume de l'aile ainsi qu'une plume de la queue. (on peu aussi prélever quelques plumes du ventre, poitrine, dos...)
Je place tout ceci dans les pochettes appropriées, les dépose du côté sans étiquette et là... stupeur!
Une pochette renferme des plumes plus colorées aux couleurs plus vives.
Je ne les retourne pas et continue à examiner ceci : les 2 autres pochettes renferment des plumes très semblables.
Je rigole et me dit : 1 mâle, 2 femelles!
Je retourne les pochettes : les N° correspondent avec ce que l'éleveur m'avait dit au préalable.
Je garde donc ces pochettes et je sais dorénavant que je procéderais ainsi à l'avenir pour sexer cette espèce.
Je compte donc créer une petite banque de données avec les régimes de ces oiseaux afin d'avoir toujours un élément de comparaison entre les mains.

PS : Économie de 50,00€ si je ne me suis pas planté!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://clubcarduelis.blogspot.com/
Polo

MessageSujet: Re: Dimorphisme sexuel chez le Tarin des Pins   Dimorphisme sexuel chez le Tarin des Pins EmptyLun 5 Nov - 14:35

Excellent! En photos ?
Jonathan
Developer
Jonathan

MessageSujet: Re: Dimorphisme sexuel chez le Tarin des Pins   Dimorphisme sexuel chez le Tarin des Pins EmptyMer 2 Jan - 18:05

Dimorphisme sexuel chez le Tarin des Pins S7300210
http://clubcarduelis.blogspot.com/
Stephane

MessageSujet: Re: Dimorphisme sexuel chez le Tarin des Pins   Dimorphisme sexuel chez le Tarin des Pins EmptyMer 2 Jan - 22:00

Il y a un dimorphisme sexuel assez important chez le Tarin des pins. Le male est beaucoup plus jaune que la femelle. C'est tres évident, surtout quand on les regarde cote a cote mais, meme sans ca. Chez nous, ou on le voit assez souvent l'hiver, les groupes mixtes sont assez faciles a départager, meme chez les oiseaux de premier hiver.

Dimorphisme sexuel chez le Tarin des Pins
Page 1 sur 1