Bonjour John,
le Tarin des pins de la race nordique que tu nous présentes me semble légerement trop foncé....il est possible que ce soit les photos mais, regle général, les rayures sur le dessus sont plus distinctes. Regle générale, les oiseaux que nous voyons ici sont plus clairs, les teintes mieux contrastés. Est-ce un effet de la captivité?
La race du sud elle présente en effet des stries plus diffuses et floues. Elle présente aussi plus de jaune et cette couleur est plus dispersée sur l'oiseau. Les sous-caudales du male sont d'ailleur jaunes en général
Comme c'est une espece qu'on retrouve partout du nord au sud en amérique du nord, il y a de nombreuses variations entre les sous-especes. Il est plus probable que tous les oiseaux importés en europe depuis peut-etre 50 ans l'aient été du mexique puisque, ni le canada, ni les états-unis ne permettent depuis tres longtemps l'exportation d'oiseaux indigenes. Comme ce n'est pas un migrateur, il est peu probable qu'on retrouve la sous-espece nordique au mexique d'ou vous proviennent la majorité des especes nord-américaines capturées en migration hivernale. A moins bien sur que ce soit des produits de braconnage.