Poids-Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Poids-Plume

Tarins d'Amérique

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

photos de madese.......

+4
sowel
Stephane
Jonathan
madese
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Stephane

photos de madese....... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: photos de madese.......   photos de madese....... - Page 3 EmptyVen 13 Juil - 17:22

J'ai une amie qui a un couple agé de 4-5 ans chez elle....depuis que les a, le male n'a jamais été rouge comme sur cette photo mais, d'apres elle, si elle pouvait le mettre en voliere extérieure plantée, il pourrait redevenir rouge.
Je pense sérieusement a les lui acheter et les placer justement en voliere exterieure...qu'en pensez vous?? redeviendra-t-il plus rouge?
Revenir en haut Aller en bas
madese

MessageSujet: ?????????????   photos de madese....... - Page 3 EmptySam 14 Juil - 3:17

se pourrait-il qu,à l,état sauvage,la linotte (mâle)rivalise avec les autres mâles avec le chant et cette couleur éclatante?????????et qu'en captivité,il se contente de chanter faute de compétiteur?????

madese
Polo

MessageSujet: Re: photos de madese.......   photos de madese....... - Page 3 EmptyMer 18 Juil - 11:20

difficile de répondre.
Effectivement, en captivité même si on retire les plumes du torse et que l'on colore l'oiseau, mis en volière plantée, on obtient une coloration lie de vin sombre.
Polo

MessageSujet: Re: photos de madese.......   photos de madese....... - Page 3 EmptyMer 18 Juil - 11:25

Alors, je pense que la théorie selon laquelle au printemps, la linotte se débattant dans les hautes herbes, dans les haies, usant ainsi son plumage, colorerait la repousse par une alimentation spécifique au printemps, n'est, pour moi pas complète.
Je pense à la conjugaison de divers facteurs que les éleveurs n'ont pas encore trouvé (et ne trouverons peut-être jamais).
Petite info, la linotte sur la photo n'a pas la coloration la plus spectaculaire que j'aie eu à observer!
Polo

MessageSujet: Re: photos de madese.......   photos de madese....... - Page 3 EmptyLun 30 Juil - 16:50

Petit ajout: j'ai consulté la monographie de mon ami Marcel RUELLE qui précise que les plumes du torse des linottes mélodieuses auraient des taches brun/rouge mais invisible lorsqu'elle sont complètes et jeunes mais que après les usures du printemps, elles apparaitraient.
Comme je l'ai dit plus haut, il doit y avoir autre chose ...
Stephane

MessageSujet: Re: photos de madese.......   photos de madese....... - Page 3 EmptyLun 30 Juil - 17:54

c'est tres fréquent ca que l'usure des plumes fasse apparaitre des couleurs chatoyantes. C'est le cas aussi de l'Etourneau sansonnet entre autres
Jonathan
Developer
Jonathan

MessageSujet: Re: photos de madese.......   photos de madese....... - Page 3 EmptyLun 30 Juil - 18:27

Vous m'apprenez quelque chose là... c'est peut être pour cette raison que l'étourneau que j'avais étant petit gosse est toujours resté assez terne.
En tout cas, merci pour l'info...
http://clubcarduelis.blogspot.com/
sowel

sowel

MessageSujet: Re: photos de madese.......   photos de madese....... - Page 3 EmptyMar 31 Juil - 12:25

Bonjour,

voici un ancien post que j'avais rédigé en d'octobre 2005 :

Citation :

J'ai fini de lire l'article Environmental-induced acquisition of nuptial plumage expression: a role of denaturation of feather carotenoproteins? Blanco G, Frias O, Garrido-Fernandez J, Hornero-Mendez D. Proc Biol Sci. 2005 Sep 22;272(1575):1893-900. , fort intéressant.

En résumé :
- des linottes sont capturés, en hiver et au printemps.
- des plumes de poitrine sont prélevés en hiver, séparées en 2 groupes et l'expérience se déroule de décembre à mai :
¤ groupe 01 : plumes protégés des variations climatiques (température = 20-22°C, humidité = 40-60%)
¤ groupe 02 : plumes soumises aux variations climatiques, (température de 02 à 25°C, humidité 30-80%, soleil, air ambiant mais pas d'exposition à la pluie)

Différentes expériences et comparaisons sont menée, les résultats présentés et discutés, et confrontés aux hypothèses de départ :

1ère hypothèse : L'hypothèse de l'incorporation de caroténoïdes
- la coloration des mâles est dû en majorité à un pigment particulier dont la concentration ne diffère pas entre l'hiver et le printemps
- il n'y a pas d'augmentation du taux de caroténoïdes dans le système circulatoire juste avant ou pendant l'acquisition de la couleur rouge au printemps comme attendu si cette hypothèse était correct
==> cette hypothèse n'est pas vérifiée et est infirmée par les données expérimentales.

2è hypothèse : L'hypothèse de la mue (prénuptiale)
- Jenny & Winkler 1994, ont prouvé que la mue prénuptiale pour cette espèce était inexistente ou de faible ampleur
- dans l'étude, cette hypothèse a tout de même été examinée. Entre octobre et avril, seuls 10,1% des 705 oiseaux capturés étaient en mue, et juste pour quelques plumes.
Ces mues ne sont corrélées :
ni à l'âge,
ni au sexe,
ni au mois de capture.
Chez 45 de ces oiseaux en mue, 3 femelles et 1 mâle muaient une plume de la poitrine, soit 8,9% de ce groupe.
==> l'étude confirme donc qu'il n'y a pas de mue prénuptiale chez les linottes mélodieuses.

3è hypothèse : L'hypothèse de la transformation des caroténoïdes
- la coloration des mâles est dû en majorité à un pigment particulier dont la concentration ne diffère pas entre l'hiver et le printemps
==> il n'y a donc pas de transformation structurale d'un pigment particulier en un autre une fois que le pigment est incorporé dans la plume.

4è hypothèse : L'hypothèse de l'abrasion des extrémités
- les extrémités ont été protégées de l'usure par du cellophane. Une coloration rouge a tout de même été observée pour les plumes du groupe 02, tandis que les plumes du grope 01 n'ont pas eu de modification signicative de leur coloration, si ce n'est un moindre éclat des couleurs.
- les résultats sont contraires aux prédictions de l'hypothèse, puisque les parties colorées des plumes de la poitrine recouverte par les extrémités pendant l'hiver sont moins rouge que pendant le printemps.
==> La couleur rouge n'existe donc pas dans sa forme finale en hiver, et ce n'est pas simplement l'usure des extrémités qui explique la coloration rouge.

5è hypothèse : l'hypothèse de la perte des barbules
- comme l'augmentation de couleur entre l'hiver et le printemps a lieu également dans la partie proximale des plumes qu'elle soit protégé ou non de l'usure par le cellophane
==> cela permet de rejeter l'hypothèse comme quoi le changement de couleur est dû uniquement à la modification structurale de la plume, en particulier la perte des barbules.

- L'hypothèse de la protection protéique, dégradation par des facteurs biotiques ou abiotiques de protéines protégeant le pigment rouge permet d'expliquer l'ensemble des résultats de cette étude.
En effet, les plumes exposées aux conditions climatiques externes (groupe 02) ont été capables d'exprimer une variation saisonnière dans leur coloration, contrairement aux plumes préservées des variations climatiques (groupe 01).

Les auteurs supposent qu'il s'agit plutôt de facteur abiotique (non vivant) tel que les UV du soleil, connus pour leur pouvoir dégradant sur les protéines, ou l'oxygène. La cause principale de différence expérimentale entre le groupe 01 et le groupe 02 étant l'exposition au soleil, l'irradation aux UV solaire est le candidat le plus probable, d'autant que l'usure des extrémités des plumes est plus importante au moment où les jours s'allongent : les protéines censées protégées les pigments sont alors très exposés au processus de dégradation, révélant ainsi les pigments.
Mais cela reste à confirmer, ainsi que l'absence du rôle des facteurs biotiques dans le processus de coloration (bactéries dégradant les plumes par exemple).

En conclusion :
La linotte mélodieuse ne fait pas de mue prénuptiale.
In natura, il n'y a pas de modification significative de la structure ou de la concentration de ces pigments dans la plume, pouvant expliquer l'augmentation de la couleur rouge en période nuptiale.
Une différence saisonnière dans la concentration de caroténoïdes dans le plasma est toutefois remarquée chez les mâles, et pas chez les femelles, sans que cela ne soit expliqué à ce jour. Cette concentration de caroténoïdes est plus élevée en hiver qu'au début de printemps chez les mâles.

Des protéines protégeant le pigment rouge seraient dégradés par des facteurs probablement abiotiques, exposant ainsi le ou les pigments rouges. Ces pigments sont incorporés de manière définitive dans la plume dès la mue d'automne.
Le pigment majoritaire trouvée dans les plumes (>90% des pigments) est le 3-hydroxy-échinone, tandis que dans le plasma il s'agit à >94% de lutéine.

Voilà un résumé des informations contenues dans cette étude scientifique portant sur la coloration nuptiale de la linotte mélodieuse.

Dernière édition par le Mer 8 Aoû - 13:43, édité 1 fois
http://stephane.schlub.free.fr/session/index.php
madese

MessageSujet: ouaissssssssssssssss,,,,,,,,,,,   photos de madese....... - Page 3 EmptyJeu 2 Aoû - 0:42

Ca s,en vient compliqué cette histoire de linotte,de là vient probablement
l,expression:tête de linotte:)

quelques photos.Durant mes vacances ,il y avait un couple de petits rapaces derrière la maison.Je ne peux l'identifier alors j,attends l,avis d'un expert.

photos de madese....... - Page 3 Inconn10

photos de madese....... - Page 3 Inconn11

finalement 1 des 2 bébés s,est offert pour la photo(qui ne sont pas terrible en passant)

photos de madese....... - Page 3 Bebein10

mâle et femelle :paruline masquée
photos de madese....... - Page 3 Masque10

photos de madese....... - Page 3 Masque11

nid de jaseur des cèdres

photos de madese....... - Page 3 Oeufsj10

femelle au nid

photos de madese....... - Page 3 Nidjas10

monsieur(je présume)en attente

photos de madese....... - Page 3 Jaseur11

très sociable ces jaseurs ,même en reproduction

photos de madese....... - Page 3 Groupe10

nid de chardonneret jaune

photos de madese....... - Page 3 Nidcha10

ponte de chardonneret jaune

photos de madese....... - Page 3 Oeufsc10

femelle chardonneret jaune au nid (centre de la photo)

photos de madese....... - Page 3 Femell10

goéland avec son rejeton

photos de madese....... - Page 3 Goelan10

colibri à gorge rubis

la photo ne rend VRAIMENT pas justice à ce petit bijou.....................
photos de madese....... - Page 3 Colibr10

passerin indigo photographié ,il y a 2 jours(je ne peux passer à coté:)))

photos de madese....... - Page 3 Indigo10

la photo est moche mais les couleurs de ce passerin étaient superbes

photos de madese....... - Page 3 Indigo11

passerin indigo immature

photos de madese....... - Page 3 Indogo10

et maintenant,tout en restant dans le monde AILÉ:)
ruche d'abeilles dans un champs pour la pollinisation des arbres fruitiers

photos de madese....... - Page 3 Ruche110

photos de madese....... - Page 3 Ruche210

maintenant,essayons de voir si elles se montreront agressives envers quelqu'un qui ne leur veut aucun mal!!!!!!!!!!!

photos de madese....... - Page 3 Ruche410

photos de madese....... - Page 3 Ruche510

photos de madese....... - Page 3 Ruche810

Elles savent reconnaître la main d'un ami:)
2 jours plus tard,en voulant prendre une photo d'une grive,j,ai mis les 2 pieds sur un nid d,abeilles sauvages (sous terre)ça grondait assez fort merci avant que je m'en rende compte.La seule porte de sortie:FAIRE LE MORT et attendre qu,elles se calment.Quand la majorité sont entrées dans le nid,j,ai pu déguerpir sans aucune attaque.Vous m,excuserez si je n,ai pas pris de photo de ce nid (anyway,mes mains tremblaient trop:))))))))

madese
Polo

MessageSujet: Re: photos de madese.......   photos de madese....... - Page 3 EmptyVen 3 Aoû - 10:50

Quelle chance de pouvoir admirer de tels oiseaux en liberté!

Sowel: je te remercie pour ce post que je n'ai pas vu ailleurs. Il va dans le sens des témoignages que j'ai recueilli: on en sait pas plus pour le moment.
Stephane

MessageSujet: Re: photos de madese.......   photos de madese....... - Page 3 EmptyVen 3 Aoû - 17:03

Tu as la meme facon de réagir que moi face aux guepes, lorsque je marche sur un nid de guepes comme tu as fait, je fige et attend, je ne me fais pratiquement jamais piquer meme quand je met le nez dans le nid!
Nous n'avons pas d'abeilles indigenes sauvages au Quebec, nos abeilles sauvages sont en fait les bourdons (bombus sp) l'abeille italienne (apis mellifera) est importée et subit présentement des pertes énormes dues au varoase et aux insecticides.

Pour le rapace, les européens aussi pourraient le reconnaitre puisqu'il se retrouve la bas aussi. C'est un Faucon émérillon.
Jonathan
Developer
Jonathan

MessageSujet: Re: photos de madese.......   photos de madese....... - Page 3 EmptySam 4 Aoû - 19:07

Je discutais avec un ami concernant la coloration de la linotte et il m'a dit avoir coloré à maintes reprises ses oiseaux.
Selon lui, le colorant doit être administré tout au long de l'année.

Les hybrides tarins rouges x linottes colorent facilement apparemment... héritage du petit sud américain.

Pour ma part, je n'avais jamais prêté attention à ce trait de caractère mais je vais y regarder de plus près désormais.
madese

MessageSujet: ouaissssssssssssssss,,,,,,,,,,   photos de madese....... - Page 3 EmptyDim 5 Aoû - 8:42

bourdon,tu dis !!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai fait cette découverte,qui m,a donné quelques frissons.........

photos de madese....... - Page 3 Oiseau10

bahhhhhhhhhhh quelques bourdons,rien de bien spécial.Grattons un peu pour voir..........................

photos de madese....... - Page 3 Oiseau11

ayoyeeeeeeeeeee ça grouille d'activité là-dessous

photos de madese....... - Page 3 Oiseau12

au lieu d,une poignée de main,je leur ai donné un bâton pour jouer Basketball

photos de madese....... - Page 3 Oiseau13

un gentil bourdon est venu me reconduire à plusieurs mètres du nid lol!

c,est le premier nid de bourdons que j,ai la chance d,observer,,,,,,,,,,,,,et le dernier,j,espère..................

je ne peux passer sous silence ,la beauté de cette chenille occupée à s'empiffrer d'une feuille d,asclépiade de syrie.

photos de madese....... - Page 3 Chenil11

en faisant des recherches sur cette plante,j,ai découvert que les célèbres papillons<MONARQUES>se nourrissaient de cette plante toxique pour se rendre indigestes à ses prédateurs.Est-ce un futur MONARQUE???????????Je l'ignore mais dame nature est vraiment stupéfiante cheers

à suivre

p.s. merci stéphane pour l'identification de mes petits rapaces.

madese
Stephane

MessageSujet: Re: photos de madese.......   photos de madese....... - Page 3 EmptyDim 5 Aoû - 23:46

Tu as beaucoup de chance d'avoir trouvé ce nid de bourdons, ce sont nos abeilles indigenes ici. Ils produiraient d'ailleur un miel plus fin que les abeilles italiennes (l'espece domestiquée). Chez moi j'ai repérés trois nids mais deux sont sous terre et le dernier dans un mur de cabanon alors impossible de les voir...

La chenille est bien une chenille de monarque.
madese

MessageSujet: suite   photos de madese....... - Page 3 EmptyLun 27 Aoû - 5:34

un magnifique grand héron s,est offert à mon appareil(un peu loin mais,,,,,,,,,mieux que rien)

photos de madese....... - Page 3 Heron10

suivi de ce cormoran

photos de madese....... - Page 3 Cormor10

pendant que je pouvais observer beaucoup d'oiseaux se réunir pour le grand départ,ces 2 femelles chardonnerets jaunes devront attendre car leurs bébés ne seront autonome que vers la fin septembre........

photos de madese....... - Page 3 Nid_de16

essayez de trouver la tête de cette femelle

photos de madese....... - Page 3 Nid_de17

à suivre,,,,,,,,,,,,(les nouveautés se font rare)

madese
lemexicain

MessageSujet: Re: photos de madese.......   photos de madese....... - Page 3 EmptyLun 26 Jan - 12:49

Bonjour
Supppppperbbbbesssssssssss photos madèse merci pour ces petits moment de bonheur je ne connaissais pas les parulines ce sont de beaux oiseaux
A+
Christian
madese

MessageSujet: oui,oui,oui,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,damnée hiver   photos de madese....... - Page 3 EmptyJeu 29 Jan - 4:05

Après plusieurs mois d,absence à cause de raisons familiales,j'ai réussi à prendre quelques clichés qui devraient vous faire baver d,envie lol!

un chardo que j,ai donné à une copine

photos de madese....... - Page 3 Chardo10

mon jeune couple indigo

photos de madese....... - Page 3 Coupin11

photo qu'une bonne copine m'a envoyée (je l'envie)

photos de madese....... - Page 3 N5762110

couple de bruant indigo mature et cardinal à poitrine rose que j'ai donné à un copain (chanceux:)))))))))))

photos de madese....... - Page 3 Oiseau10

nombreux bruants des neiges que j,ai photographiés

photos de madese....... - Page 3 Neige110

ehhhhhhh bien,ils ont décidé de prendre le train

photos de madese....... - Page 3 Neige410

bennnnnnnnnnnnnnn j'en ai plus de photos

alp

madèse
carduelisguyane

carduelisguyane

MessageSujet: Re: photos de madese.......   photos de madese....... - Page 3 EmptyVen 30 Jan - 21:26

magnifique c'est vrai que j'en bave lol!
Jonathan
Developer
Jonathan

MessageSujet: Re: photos de madese.......   photos de madese....... - Page 3 EmptyVen 30 Jan - 21:36

Haaa le tarin triste, mon vieux tu me laisse pantois là!!!
Quel plumage, quel ramage... tu me l'apportes??? (avec sa fiancée)
chtimi

MessageSujet: Re: photos de madese.......   photos de madese....... - Page 3 EmptyVen 30 Jan - 21:44

félicitations pour la qualité des photos , merci de nous en faire profiter.
quel appareil utilisez vous ?
je viens d'acheter un panasonic lumix TZ5 , je vais le tester demain.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: photos de madese.......   photos de madese....... - Page 3 Empty

photos de madese.......
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3