|
| A La recherche du Tarin rouge satiné | |
| | Auteur | Message |
---|
Dan
Nombre de messages : 264 Localisation : **** Date d'inscription : 09/02/2007
| Sujet: A La recherche du Tarin rouge satiné Dim 21 Aoû - 9:15 | |
| Bonjour,
Comme les essais ne semblent pas être concluant en passant par le tarin rouge, je vous propose pour ceux qui sont intéressés d'essayer avec cette hypothèse suivante .
1- Bon, la mutation satinée ne s'exprime que chez les agates et les isabelles. Donc, oublions un tarin rouge classique satiné et idem pour un tarin rouge brun satiné. Il faudra se contenter d'un isabelle satiné ou d'un agate satiné.
2- S'il existait des tarins satinés d'une espèce ou l'autre, ce serait assez facile, peut–être y en a-t-il mais je n'en connais pas. Force sera donc de se rabattre sur le canari satiné.
3- D'une manière comme d'une autre, ce sera un travail de longue haleine qui s'étalera sur plusieurs années.
4- Le tarin de Magellan (tarin à tête noire) sera le vecteur principal. On devra travailler avec plusieurs couples pour éviter la consanguinité.
L'idéal serait de pouvoir disposer d'un tarin de Magellan satiné parce que les hybrides de tarin de Magellan (à tête noire) mâles ou femelles ont demontré qu'ils sont féconds avec les autres tarins en général et avec le canari en particulier.
C'est avec lui qu'on a créé le canari jaspe.
Donc, en réfléchissant bien, ou pourrait en déduire qu'on peut faire le contraire. Si les hybrides tarins de Magellan X canari sont féconds, les hybrides canari X tarin de Magellan le seront plus que certainement avec le tarin de Magellan puisqu'ils sont féconds avec le canari (voir le jaspe).
Compte tenu du fait que les agates satinés sont disparus en canariculture parce qu'on ne pouvait pas les exposer, je vois donc le mode opératoire comme suit, au départ d'un mâle canari isabelle satiné de petite taille, ce qui peut se trouver assez aisément.
Pourquoi canari satiné X tarin au lieu de Tarin X canari isabelle satiné ?
Tarin de Magellan X canari isabelle satiné ne donnera que des hybrides mâles porteurs isabelle satiné et des hybrides femelles classiques.
Canari isabelle satiné X tarin de Magellan donnera des F1c/m hybrides mâles porteurs isabelle satiné et des F1c/m hybrides femelles isabelle satiné. ( De plus il semble être prouvé que les mâle canari sur femelle tarin ont un pourcentage plus élevés de fécondité que mâle tarin sur femelle canari ).
Théoriquement, comme tout cela devrait être fécond, on pourra l'année suivante les accoupler ensemble afin d'avoir des F2 satinés mâles et femelles et ensuite continuer à faire des R1, R2, etc (R= retour) sur le tarin de Magellan afin de diminuer la taille et d'être sur après quelques générations d'avoir des Tarins de Magellan isabelle satiné presque purs ce, qui augmenterai peut être encore les chance de fécondité quand on les accouplera avec les tarins rouges.
Les hybrides tarin de Magellan X tarin rouge et l'inverse sont féconds. C'est comme ça qu'on a passé la mutation dilué au tarin rouge.
On accouplera donc les tarins de Magellan satinés avec des femelles tarin rouge. Il suffira ensuite de continuer le processus avec des R1, R2, etc sur le tarin rouge. Après 6~7 générations on aura des tarins rouges isabelle satiné.
Si on a la chance d'avoir un F1c/m de petite taille, ce qui est très certainement possible, on pourrait en parallèle avec le procédé précédent, l'accoupler avec une femelle tarin rouge, ce qui nous donnerait des hybrides F1m/r tarin de Magellan X tarin rouge très certainement féconds ou bien tout simplement féconds, au moins en ce qui concerne les mâles dont 50% seraient porteur d'isabelle satiné. Dans ce cas, il faudra mettre tous les mâles à l'élevage avec des femelles tarins rouges afin de détecter le(s) possible(s) porteur(s) satiné qui donneront 50% d'R1 femelles isabelles satinés et 50% d'R1 mâles dont de nouveau 50% seront porteurs d'isabelle satiné. On continue le procédé comme précédemment et après 6~7 générations on aura des tarins rouges isabelle satiné.
Pour avoir des agates satinés, il faudra travailler avec des hybrides tarin rouge R1, R2, etc porteurs d'isabelle satiné ou des mâles tarins rouge classiques porteurs isabelle satiné accouplés à des femelles isabelle ou isabelle satiné. Ces mâles, par crossing-over, peuvent donner un couple de gamètes brun et agate satiné, soit la formule génétique d'un mâle classique porteur brun et agate satiné. Ces nouveaux gamètes donneront des femelles agate satiné et des mâles agate porteurs agate satiné et isabelle satiné ou non selon qu'on aura utilisé une femelle isabelle ou une femelle isabelle satiné. Et on repart pour un tour de carrousel avec ces derniers jeunes pour construire une lignée de tarin rouge agate satiné.
Donc, motivation et ténacité devront être de rigueur dans ce genre de projet.
Si vous décidez de vous lancer dans ce projet tenez moi au courant de l'évolution par l’intermédiaire du forum.
Dan.
| |
| | | Jonathan Developer
Nombre de messages : 1438 Localisation : France, Moselle Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: A La recherche du Tarin rouge satiné Dim 21 Aoû - 12:48 | |
| La fertilité des hybrides F1 en croisement retour sur tarins n'a pas encore été prouvée. Un ami m'avait annoncé en avoir eu un ((tarin rouge x canari) x tarin rouge), que j'ai pu voir soit dit en passant. Mais il était jeune (25 jours) et n'a pas survécu. Son phénotype était très proche du juvénile tarin rouge et en aucun cas je ne peux jurer qu'il s'agissait bien d'un croisement retour sur tarin...
A t'on seulement déjà observé des hybrides F1 de mâle canari x femelle tarin?
Pour ma part, j'ai un mâle hybride de tarin barbu x canari raza B2011 au phénotype tarin (miroir alaire, dessin de calotte, dessin de menton, pas de panachure...) Je tenterais de le réaccoupler avec une femelle barbata la saison prochaine car j'avais dans l'idée de vérifier si un tel retour était possible. | |
| | | Jonathan Developer
Nombre de messages : 1438 Localisation : France, Moselle Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: A La recherche du Tarin rouge satiné Dim 21 Aoû - 16:24 | |
| En ce qui concerne ton raisonnement, je me permets d'émettre quelques doutes quant à la fertilité des F1 femelles. Selon moi, si l'on voudrait tenter cette aventure avec une mutation récessive liée au sexe, il faudrait éviter le stade F2 qui ne compliquerait que la chose et qui n'est peut être même pas réalisable. On travaillerait donc avec des possibles porteurs jusqu'au stade R2 (p-ê même R3) avant de pouvoir accoupler un mâle standard possible porteur avec une femelle mutante. Le nombre de jeunes serait considérable pour pouvoir obtenir un résultat.
Pour l'exemple donné sur la mutation "jaspe" (diluée autosomale dominante), on sait immédiatement à quoi s'en tenir (mutant ou non, pas de porteur). C'était donc la mutation la plus 'facile' à déplacer du tarin au canari, à condition d'y croire bien sûr. Et je félicite d'ailleurs Jose Antonio Abellan Banos d'avoir eu l'audace de s'y attaquer.
| |
| | | Dan
| Sujet: Re: A La recherche du Tarin rouge satiné Dim 21 Aoû - 17:02 | |
| Bonjour Jonathan;
Effectivement mon raisonnement est basé sur des hypothèses, Le tout est d'essayer. Abellan banos n'a obtenu un mâle fertile qu'au bout de 8 ans et c’était son 30 eme hybride.
Dan. | |
| | | Jonathan Developer
| Sujet: Re: A La recherche du Tarin rouge satiné Dim 21 Aoû - 18:23 | |
| L'hybride de Magellan semble moins fertile que celui de Cucullata. Avec les mâles F1 de cucullata x canari, j'ai observé un très fort taux de fertilité en croisement retour sur canari (je dirais les 3/4). Il parait que le tarin idéal serait xanthogastra... à vérifier?! | |
| | | Miguel Isidoro
| Sujet: Re: A La recherche du Tarin rouge satiné Dim 21 Aoû - 23:38 | |
| Bonsoir, - Citation :
- La fertilité des hybrides F1 en croisement retour sur tarins n'a pas encore été prouvée
Il y a des R1 (au moins) de: F1 (train rouge x canarie) x femelle tarin rouge F1 (train Magellan x canarie) x femelle tarin Magellan F1 (train des aulnes x canarie) x femelle tarin des aulnes. Le probleme semble se poser sur la fertilite des R1 Cordialement, Miguel | |
| | | Jonathan Developer
| Sujet: Re: A La recherche du Tarin rouge satiné Dim 21 Aoû - 23:46 | |
| Sans vouloir t'offenser, je demande à voir ces fameux hybrides R1 en croisement retour sur tarin. C'est pourquoi, je vais essayer dans un 1er temps de croiser un F1 de tarin barbu x canari avec une femelle barbu. | |
| | | Miguel Isidoro
| Sujet: Re: A La recherche du Tarin rouge satiné Lun 22 Aoû - 0:03 | |
| Pas d'offence, de plus, les photos et les sujets ne sont pas a moi! R1 issu de F1 (tarin rouge x canarie) x tarin rouge, image du livre "la magia del indigena", prise sur internet. R1 issu de F1 (tarin Magellan x canarie) x tarin Magellan, image prise sur internet, eleveur italien. R1 issu de F1 (tarin des aulnes x canarie) x tarin des aulnes, image prise sur internet, eleveur italien. Cordialement, Miguel | |
| | | Jonathan Developer
| Sujet: Re: A La recherche du Tarin rouge satiné Lun 22 Aoû - 0:43 | |
| Merci pour tes contributions Miguel. C'est assez difficile à dire avec des photos et je reste perplexe sur l'origine de ces oiseaux. La première photo est assez flou et peut montrer un tarin rouge ayant une aberration du lipochrome par ex. Le miroir alaire à l'air très net. J'avais d'ailleurs obtenu un tarin barbu "bleu" en 2009 qui n'était qu'une aberration et de nombreux éleveurs ont déjà eu ce problème qui semblerait être liés à des troubles d'ordres hépatiques. La seconde photo montre un hybride avec un canari blanc dominant (les miroirs alaires sont restés jaunes). Si il s'agit d'un F1 comme je le pense,le père devait être un Magellan ou plus vraisemblablement un Notata (p-ê même un croisé des deux ou encore un tarin noir bien que le dos ne soit pas très mélanisé) Mais comment être sûr qu'il s'agisse bien d'un R1 comme l'éleveur le prétend? Voici une photo d'un F1 issu d'un tarin (je vous laisse deviner lequel) x une femelle canari jaune (ou verte) Pour la 3ème photo, j'ai des lacunes avec le tarin des aulnes donc je ne m'exprimerais pas à son sujet. De toute évidence, l'oiseau en question semble exceptionnel. De mon côté, je vais vraiment tester des hybrides F1 afin de me faire ma propre opinion sur le sujet. Je ne doute pas de la possibilité de réaliser de tels hybrides mais je ne mange pas du pain bénit, si je peux me permettre l'expression. | |
| | | Dan
| Sujet: Re: A La recherche du Tarin rouge satiné Mar 23 Aoû - 9:37 | |
| https://i.servimg.com/u/f42/09/02/59/13/tarinx10.jpg
R1 de tarin x canari blanc dominant x tarin : Auteur Inconnu.
https://i.servimg.com/u/f42/09/02/59/13/tarina10.jpg
F1 de Tarin des aulnes X canari isabelle satiné. Auteur : J. Wafthrudnir.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A La recherche du Tarin rouge satiné | |
| |
| | | | A La recherche du Tarin rouge satiné | |
|