Poids-Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Poids-Plume

Tarins d'Amérique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Le Tarin Rouge

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jonathan
Developer
Jonathan


Nombre de messages : 1438
Localisation : France, Moselle
Date d'inscription : 15/08/2006

Le Tarin Rouge Empty
MessageSujet: Le Tarin Rouge   Le Tarin Rouge EmptyMer 9 Jan - 13:43

Enfin, après maintes recherches, j'ai trouvé ces photos qui en disent beaucoup plus que tous les racontards qu'il nous aura été donné d'entendre.

Mâle : Bavette longue et imparfaite, taille sensiblement supérieure de 10cm à 11,5cm...
Femelle : Pas de rouge dans le dos, rouge de la poitrine formant des 'poumons'...

Photos de Colombie
Le Tarin Rouge 688px-10
Le Tarin Rouge 689px-10

Photo de Guyane
Le Tarin Rouge 800px-10

Je continue à chercher ce style de photos In Natura... si vous en trouvez, merci de nous en faire profiter.
Revenir en haut Aller en bas
http://clubcarduelis.blogspot.com/
Jean-Luc

Jean-Luc


Nombre de messages : 234
Age : 75
Localisation : Landes - FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007

Le Tarin Rouge Empty
MessageSujet: Re: Le Tarin Rouge   Le Tarin Rouge EmptyMer 9 Jan - 18:57

Que veux-tu dire ? Que le standard ne correspondrait pas au phénotype sauvage ?
Revenir en haut Aller en bas
doumé




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 25/09/2007

Le Tarin Rouge Empty
MessageSujet: Re: Le Tarin Rouge   Le Tarin Rouge EmptyJeu 10 Jan - 2:33

Je suis impresioner par le bec de celui de guyane!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Developer
Jonathan


Nombre de messages : 1438
Localisation : France, Moselle
Date d'inscription : 15/08/2006

Le Tarin Rouge Empty
MessageSujet: Re: Le Tarin Rouge   Le Tarin Rouge EmptyJeu 10 Jan - 11:32

À l'origine, c'est un Juge Allemand qui m'avait donné des indications.
Il était partit en vacances en Colombie et avait vu des Chardonnerets Rouges de ses yeux, en pleine nature.
Il me dit que la taille est supérieure à nos normes européennes, que les mâles ont presque toujours des masques importants et que les femelles n'ont pas d'excès de rouge dans le dos (ce qui n'empêche pas une coloration optimale des sujets mâles)
J'ai donc commencer des recherches sur la toile pour trouver des photos de cet oiseau sans aucune manipulation humaine. Il m'aura fallu le temps, près de 2 ans de recherche, et au hasard d'une ballade sur des sites qui ne m'étaient pas connus je suis tombé sur les 2 premières photos.
La troisième est toutefois plus connue.
Revenir en haut Aller en bas
http://clubcarduelis.blogspot.com/
Polo




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/04/2007

Le Tarin Rouge Empty
MessageSujet: Re: Le Tarin Rouge   Le Tarin Rouge EmptyMer 13 Fév - 14:38

Les standarts sont ce qu'ils sont mais tous les oiseaux dans la nature n'ont pas les même caractéristiques. Celui que je connais le mieux est le tarin des aulnes: dans les standarts, les "lunettes" sont fautives, hors sur plusieurs photos in-natura, beaucoup de tarins des aulnes ont ses "lunettes", on ne peut parler de manipulation par les humains pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan
Developer
Jonathan


Nombre de messages : 1438
Localisation : France, Moselle
Date d'inscription : 15/08/2006

Le Tarin Rouge Empty
MessageSujet: Re: Le Tarin Rouge   Le Tarin Rouge EmptySam 16 Fév - 0:13

Les standards sont ce qu'ils sont, en effet.
Il apparait pourtant que près de 90% de tarins rouges mâle vivant à l'état sauvage ont le masque en pointe sur l'avant alors que seulement 10% ont le masque arrondi.
On remarque également ce cas de figure chez :
C. magellannica, masque plus ou moins important selon région géographique et sous-espèce
C. notata, masque présentant plusieurs rond sur la poitrine chez la majorité des sujets sauvages
C. yarrellii, calotte bavant sous l'oeil chez le zorro ou porté très court chez le chapinha (se ne sont pas des sous-espèces mais les noms donnés aux différents dessins)
C. barbata et/ou spinus, sujets avec ou sans barbe, certains barbata ont même un masque formé par l'excès de noir entre la calotte et le menton.
C. spinescen, calotte dépassant sous l'oeil ou portée courte selon sous-espèce.

Le phénotype le plus attrayant est certainement celui défini par le standard mais les autres phénotypes ne sont pas forcément des sujets ayant des traces d'hybridations comme on l'entend systématiquement.
On peut parler de manipulation... à partir du moment où il y a sélection selon des critères établis.
Revenir en haut Aller en bas
http://clubcarduelis.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Le Tarin Rouge Empty
MessageSujet: Re: Le Tarin Rouge   Le Tarin Rouge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tarin Rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tarin barbu, tarin à ventre jaune et tarin rouge
» La voila! Tarin de Yarrell sauvage et tarin rouge sauvage
» tarin rouge
» Le Tarin Rouge
» Tarin rouge (photos)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poids-Plume :: Les oiseaux :: Les Chardonnerets/Tarins Américains, phénotype sauvage-
Sauter vers: