Bonjour,
Mes tentatives d'élevage 2007 ont apporté leurs lots de surprises et de déceptions, comme tout à chacun.
De grands moments avec certaines espèces dont les souches sont désormais fixées.
Des résultats encourageants avec des espèces délicates.
D'autres résultats navrants où il faudra revoir les principes pour la prochaine saison.
Voici en quelques lignes ce j'ai pu vivre cette année avec mes oiseaux :
- Les Chardonnerets Rouges ont été formidables.
Sur mes 4 couples, 3 ont réussis parfaitement leurs tâches en m'offrant pas moins de 30 jeunes avec zéro perte.
Le meilleur de ces couples ayant réalisé une performance avec 15 jeunes à son actif.
- Je n'ai tenté qu'un seul couple de Chardonnerets de Magellan, les autres étant encore un peu jeune.
Ce couple composé de 2 sujets à longue bavette m'ont offert 7 jeunes sur 3 couvées, ce qui n'est pas pour me déplaire.
- Sur mes 3 couples de Chardonnerets Barbus, 2 ont parfaitement réussis leurs saisons. Il m'ont offert 15 jeunes, la meilleure femelle en ayant tirée 12 à elle toute seule. Le couple qui a loupé sa saison m'a tout de même permis de comprendre mon erreur avec cette espèce et m'a donné l'idée de procéder différemment par la suite. Une belle réussite pour moi qui n'avait encore pas essayé cette espèce. Certains diront qu'ils sont plus aisés, mais je vous assure que lors d'une première approche, rien n'est gagné d'avance.
- Mes 2 couples de Chardonnerets à Ventre Jaune m'ont offerts 12 jeunes, j'ai cependant eu à regretter quelques pertes suite à un départ de coccidiose non maîtrisé. Il m'en reste toutefois 11 de propre souche ainsi qu'un couple fraîchement acquis.
- 2 couples de Chardonnerets Mineurs n'auront pas faient long feu. Une femelle est morte alors qu'elle était placée en condition de reproduction, laissant le mâle dépourvu. L'autre, la moins en forme à l'origine, a tout de même réussit une couvée de 5 oeufs. Un jeune meurt en quelques heures, le suivant au sevrage. La femelle les suit dans la mort le mois suivant la ponte. Plus de femelles pour cette espèce si ce n'est 2 des 3 jeunes.
Ils sont tous placés en volière d'ensemble, une jeune femelle meurt aussi... je m'en doutais! Il restait 3 mâles pour une femelle, je viens d'acquérir 2 femelles et 1 mâle pour ma souche... ce qui me relance encore une année avec cette espèce. Des réussites et des échecs dans la même partie... c'est dur à accepter, mais c'est la règle du jeu.
- Les 3 couples de Chardonnerets de Yarrell m'auront donné près de 30 oeufs au total. Les seuls qui étaient fécondés ont donnés 5 jeunes que le mâle condamna d'une coccidiose avant de disparître à sont tour. Un mâle de réserve a été dépéché, mais rien ne pût être repéché. Un nouveau couple a été acquis portant à 4 le nombre de chance de réussite pour la prochaine saison.
- Mon seul couple de Chardonneret à Poitrine Noire a pondu une première fois 3 oeufs, tous plein. Un violent orage anéantira tout les espoirs d'éclosion. Une seconde couvée vient de m'offrir 2 jeunes hier, rien n'est joué mais le plaisir prend forme.
- Je disposais de 2 femelles de Chardonnerets Jaunes. Suite à mon appel à détresse, un éleveur m'a offert 1 mâle en couleur nuptiale présentant une malformation au bec et ayant une aile pendante. Un autre mâle fût acheté la semaine suivante, il présentait palheureusement la robe hivernale. Très peu d'espoir avec ces oiseaux que je reproduis en extérieur en raison de ces quelques soucis techniques et du mauvais temps... pourtant, aujourd'hui je constate 2 nids en constructions. Attendons encore un peu, la patience est devenue la clef de la réussite... ça je l'ai désormais compris.
Voilà en gros ma saison d'élevage avec mes Chardonnerets Américains.
Beaucoup d'oiseaux n'ont pas été utilisés cette saison et sont restés à mûrir tranquillement dans la volière d'ensemble pour débuter une première expérience cet hiver.