Bonjour Carsan,
Belle photo, a mon avis il s'agit de la sous espèce Spinus olivacea ( tarin olive ) qui vit dans le Sud Est de l'Équateur, dans le Nord du Pérou et la Bolivie elle s'accouple également avec les autres tarins de Magellan vivant dans son aire de répartition.
Le tarin olive vit dans plusieurs pays de l'Amérique du Sud, mais plus exactement depuis le Sud Est de l'Équateur jusqu'au Nord, depuis le Nord du Pérou et ce jusqu'au Centre de la Bolivie.Le biotope de cette population de tarins est très diversifié suivant les régions, les altitudes et les climats ou ils vivent. On les observent dans les divers terrains, de hautes plaines, les terrains boisés, la forêts subtropicale, les plantations de cafés, les lisières des forêts et aux abords des villages. Ils sont présent à des altitudes comprissent entre mille deux cent mètres et trois milles mètres. La plupart du temps ils sont observés en bandes et aussi par couples. Cette espèce est recensée comme peu commune à relativement commune. Le tarin olive s'accouple avec les tarins de Magellan vivant dans ses aires de répartition qui sont : la sous espèce Carduelis magellanica capitalis qui vit dans le Nord Ouest du Pérou et en Équateur. Avec la sous espèce Carduelis magellanica boliviana qui vit dans le Centre et le Sud de la Bolivie. Ainsi qu'avec la sous espèce Carduelis magellanica peruana qui vit dans le Centre du Pérou. Mais également avec la sous espèce Carduelis magellanica paula qui vit dans le Sud de L'Équateur et le Sud du Pérou. Pour finir avec la sous espèce Carduelis magellanica santaecrucis qui vit dans l'Est et le Centre de la Bolivie et aux abords de la Ville de Santa Cruz.
La classification du Carduelis olivacea qui ressemble à la sous espèce du Tarin de Magellan ( Carduelis magellanica capitalis ) n'est pas reconnue par tous les ornithologues. Certains ornithologues la considèrent comme une espèce à part entière. Constatez quand même la proche similitude sur les dessins ci dessous.
Dessins du haut : J. Davies. ( Mâle et Femelle du Tarin de Magellan
Dessins du bas : J. Davies.( Mâle, Femelle et Juvénile du Tarin Olive ).
Cependant il peut s'agir également du tarin safran "Carduelis siemiradzkii " car il vit également en Equateur et au Pérou. La classification du Carduelis siemiradzkii est considéré par certains ornithologues comme une sous espèce du Tarin de Magellan. Pour d'autres elle est considérée comme une espèce à part entière. Cependant attention ce tarin
est classé dans la liste rouge de l'IUCN 2004 et est qualifié de VULNÉRABLE. Cet oiseau est peu commun dû au nombre réduit de sa population.Photo : J. A CHAVEZ
Dan.