Selon la description anglaise, le mâle est plus grand et a un bec plus imposant que la forme nominale. Les flancs sont marqués de noir. La femelle, quand a elle est verte olive. On remarquera que la femelle de la photo est grise très foncé, tirant dans le noir.
Je suis aujourd'hui convaincu que les oiseaux en question étaient bien des hybrides. Je ne me permettrais donc jamais d'acquérir un oiseau chez un éleveur aussi peu scrupuleux et prêt à n'importe quoi pour vendre.
J'aurais peut être encore confirmation d'ici quelques mois car un éleveur ami a l'intention d'hybrider un tarin à ventre jaune avec un tarin noir (et inversement) dans le but de créer un canaris noir (lol, je rigole).
Je verrais les oiseaux (si il y en a), je prendrais les photos et je contacterais l'éleveur allemand afin de lui donner mon opinion sur sa façon de procéder avec photos à l'appui. À deux, ils m'ont tourné en bourrique devant un public allemand d'amateur prêt à croire tout ce qu'il voit... je vais leurs renvoyer l'ascenseur dès que possible, histoire de discréditer un peu ces faiseurs de miracles. Je me rappelle d'ailleurs un éleveur alsacien qui hybridait un tarin noir avec un tarin des aulnes, c'était il y a 4 ans... aujourd'hui je sais exactement pourquoi.
E 2005, au show ICC Germany, un éleveur a présenté ce qu'il appelait un tarin de Haïti. Tous les éleveurs allemands exaltaient devant cet oiseau hors du commun. Des photos ont été reprises sur les forums, dans les livres et une entité comme l'ICC n'avait même pas remarqué la supercherie!!!
Il s'agissait simplement d'un hybride tarin de Magellan x tarin triste (ou inversement). Suite à une remarque de ma part, et après avoir essuyé les foudres du clan Carduelis allemand, Jörg Nitschky l'avait deviné et a annoncé que l'oiseau présenté par l'un de ses confrères était bien un bâtard. Une fois les espèces des parents devinées, il ne faisait plus aucun doute sur l'absurdité de cet oiseau.
Je me permet encore de rappeler qu'un éleveur de tarins digne de ce nom, ne croisera jamais deux espèces de tarins différentes entre elles!!! Ni même deux sous-espèces!!!