Poids-Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Poids-Plume

Tarins d'Amérique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 mutation et porteur mutation!!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
palmi59

palmi59


Nombre de messages : 55
Age : 77
Localisation : france nord
Date d'inscription : 10/06/2013

mutation  et porteur mutation!!! Empty
MessageSujet: mutation et porteur mutation!!!   mutation  et porteur mutation!!! EmptyMar 23 Juil - 17:06

exemple : je recherche 1cp de xxxxxxxx  mutation AGATE!!!

on me repond : j'ai 1cp de xxxxxxxx mutation PORTEUR AGATE


qu'est-ce que cela signifie?


cdlt

jp
Revenir en haut Aller en bas
Miguel Isidoro




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 02/07/2008

mutation  et porteur mutation!!! Empty
MessageSujet: Re: mutation et porteur mutation!!!   mutation  et porteur mutation!!! EmptyMer 24 Juil - 12:47

Bonjour,

Je ne sais pas si je comprends bien votre question.

On peut avoir des oiseaux mutants ou porteurs de mutation(s) – la, attention, si la mutation est dominante il n’y a pas de porteurs et si elle est liée au sexe, il n’y a que les mâles que peuvent être porteurs parce que pour les chromosomes sexuelles chez les oiseaux, les mâles sont XX et les femelles sont XY – normalement quand on parle de "tel oiseau porteur agate" (dans l’exemple), sans rien dire de plus, ce sera certainement un classique porteur agate (et attention, l’agate étant une mutation liée au sexe, seuls les males sont porteurs, il n’y a pas de femelles porteuses d’agate!

Il est aussi possible d’avoir des oiseaux mutants porteurs d’autres mutations mais dans ce cas-là, ont le précise toujours (car le prix monte de "un peu" à "beaucoup")

Cordialement,

Miguel
Revenir en haut Aller en bas
palmi59

palmi59


Nombre de messages : 55
Age : 77
Localisation : france nord
Date d'inscription : 10/06/2013

mutation  et porteur mutation!!! Empty
MessageSujet: Re: mutation et porteur mutation!!!   mutation  et porteur mutation!!! EmptyMer 24 Juil - 13:01

merci miguel

donc si j'ai bien compris le couple de chardonneret "mutation porteur agate" que l'on me propose

est en realite  un couple de "classique porteur agate" et n'ayant pas de cc je ne peux pas le

detenir !!!

cdlt

jp
Revenir en haut Aller en bas
Miguel Isidoro




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 02/07/2008

mutation  et porteur mutation!!! Empty
MessageSujet: Re: mutation et porteur mutation!!!   mutation  et porteur mutation!!! EmptyMer 24 Juil - 14:45

En fait, l’expression "mutation porteur agate" n’est pas trop correcte et certainement pas couramment utilisé il y a "mutation" quand le phénotype (l’apparence visuelle) est différent et il y a "porteur" quand la mutation est présente dans le génotype mais pas d’une façon visible.

Pour votre cas, la mutation agate se trouve sur les chromosomes sexuels.

Les chromosomes sexuels sont le X et le Y (chez les oiseaux c’est plutôt Z et W mais ne compliquons pas les choses). Donc, si un mâle à le gène agate sur les deux chromosomes X il sera agate (XaXa), si, au contraire, le gène n’est muté que sur l’un des deux chromosomes, il sera classique porteur d’agate (XCXa). Je simplifie un peu là…

Et puis, si en plus on ajoute "couple" à cette expression, cela devient assez "louche" étant donné que les femelles ne peuvent pas être porteuses d’agate.

Ce qu’il faudrait demander c’est:

1)La femelle est agate?
2)Le mâle est agate ou classique porteur d’agate?

Inutile de vous dire que si le vendeur vous dit que la femelle est porteuse d’agate, il vaudrait mieux chercher ailleurs car soit il ne sait pas ce qu’il dit, soit il essaye une arnaque.

Ce n’est bien sûr que mon avis…

Cordialement,

Miguel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mutation  et porteur mutation!!! Empty
MessageSujet: Re: mutation et porteur mutation!!!   mutation  et porteur mutation!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mutation et porteur mutation!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarin de Magellan
» mutation
» Mutation
» Magellan mutation
» MUTATION TOPAZE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poids-Plume :: Les oiseaux :: Les Chardonnerets/Tarins Américains, mutations-
Sauter vers: